Cascade de Yoro dans la province de Mino - Hokusai
L'estampe originale, "Cascade de Yoro dans la province de Mino", est une œuvre de Katsushika Hokusai, datant de 1833, extraite de la série «Voyage au fil des cascades des différentes provinces».
Jaillissant d'une ouverture au sommet de hautes falaises escarpées, la cascade de Yoro tombe d'une hauteur d'environ 40 mètres avec un rugissement tonitruant, frappant les rochers et tombant en cascade dans la piscine en contrebas.
Avec ses embruns, son scintillement et ses cascades dérivantes, c'est l'une des plus belles chutes du Japon. Hokusai représente trois pèlerins portant des chapeaux de paille qui ont grimpé pour une randonnée au pied de la magnifique cascade.
Le support est une marqueterie d'érable et ébène blanc, sur laquelle j'ai pyrogravé le motif. Les chants sont aussi en ébène blanc.
J'ai choisi d'utiliser le veinage de l'ébène pour symboliser l'eau de la cascade. Le cadre de base en bois fabriqué, je suis passée à la découpe de la marqueterie dans l'érable et l'ébène, parfaitement ajustée, pour n'avoir aucun jour entre les deux essences. Après collage des chants, j'ai plaqué la marqueterie sur la face du cadre.
Le support prêt, il était temps de passer à la brûlure elle-même, pour reproduire l’œuvre de Hokusai. La pyrogravure, faite d'une myriade de détails, a pris une quarantaine d'heures.
Le cadre a ensuite été totalement vernis avec soin.
Dessin original :
Katsushika Hokusai
Réalisation :
La Brûleuse de Bois
Dimensions :
285 x 195 mm
(28.5 x 19.5 cm)
Support :
Marqueterie érable et ébène blanc
Date de création : septembre 2022