Pyrogravure, pyrographie, c'est quoi ?

La pyrogravure

Un peu d'histoire

La pyrogravure est une technique consistant à dessiner ou imprimer un motif sur un objet en brûlant sa surface. Comme pour la gravure, il désigne également la technique et le résultat obtenu (Merci Wikipedia).

Plus simplement, c'est l'art de dessiner en brûlant la surface de bois, de papier, de cuir, de fruits ou autre.

L’idée de dessiner en brûlant la surface du bois est très ancienne, pour ne pas dire ancestrale. Malheureusement, peu de témoignages de pyrogravure ont traversé le temps, en particulier parce qu'une pyrogravure est fragile.
La plus ancienne pyrogravure parvenue jusqu'à nous remonte à l'Antiquité (700 ans avant J-C) au Pérou, sur un vase représentant un oiseau. On a aussi retrouvé des objets usuels et bijoux romains décorés de pyrogravures. D'autres exemples sont parvenus jusqu'à nous, comme ce vase péruvien du VIIème siècle (Musée d'Archéologie, Anthropologie, et Histoire de Lima, Pérou), ou un livre hongrois du XIIème siècle mentionnant des ornements pyrogravés.

La pyrogravure a été très en vogue en Europe au XVIIème siècle, puis à nouveau au XIXème, en Europe comme aux États-Unis et au Canada.

 

 

Kit pyrogravure datant du début du XXème sièclePlusieurs articles de journaux, ouvrages et manuels ont été publiés à la fin du XIXème mais aussi au début du XXème, consacrés à cette technique et ses applications, sur bois ou cuir principalement. La pyrogravure était alors pratiquée dans la bourgeoisie, puisqu'elle nécessitait des outils "modernes" chauffants et onéreux.

Ici, un "kit de pyrogravure" à essence datant du début du XXème siècle, déjà très moderne dans sa technologie. La valisette elle-même est pyrogravée. Elle contient tout le matériel nécessaire pour se lancer ainsi qu'un mode d'emploi. Il est actuellement exposé au Musée d'Art et d'Histoire de Boulder, dans le Colorado, aux États-Unis.

D'autres types d'outils ont existé de par le monde pour pyrograver le bois. En Australie, toujours au début du XXème, c'est une toute autre technique qui était présentée pour pyrograver, là aussi dans un coffret spécial.
 

Yves KleinPlus tard au cours du XXème siècle, d'autres outils ont été expérimentés, des chalumeaux plus ou moins grands par exemple.

Cette technique a été utilisée par l'artiste français Yves Klein (1928-1962) à la fin de sa vie, au début des années 1960.

Avec son chalumeau, Yves Klein a fixé sur des supports appropriés des silhouettes féminines qui semblent danser dans les flammes sur une piste psychédélique ("Incandescence", 1962).

 

 

En Europe, de nos jours, le plus souvent, la pyrogravure se pratique à l'aide d'un outil dérivé d'un fer à souder auquel on ajoute des pannes de différentes formes : pointes plus ou moins larges, tranchants, motifs divers.

 

MangosanAux États-Unis, au Canada ou en Asie, les artistes utilisent des outils différents. Les américains parlent de "woodburning" (Brûlure de bois) ou de "pyrography".

 

De par le monde, certains artistes utilisent même la lumière du soleil au travers d'une loupe pour brûler leur bois (Sur l'image, un artiste philippin) ! (© image Mangosan)

 

 

La pyrographie

J'ai adopté le terme de "pyrographie", un néologisme, que je trouve plus juste. La gravure implique de tracer en creux sur une matière dure, au moyen d'un instrument pointu. Or, en pyrographie, le but est justement de creuser le moins possible le bois !
En français, l'outil et l'artiste s'appellent de la même façon, "pyrograveur". Je préfère que ce soit le nom de nom outil et appeler l'artiste "pyrographe" (ou "pyrographiste"), comme en calligraphie, on parle de calligraphe.

J'ai fait beaucoup de pyrogravure, à l'aide d'outils assez rudimentaires. J'ai ensuite découvert ce que j'appelle la pyrographie et d'autres outils.

J'utilise un Optima 1, de PJL Enterprises, l'outil le plus adapté à mon utilisation, mais il existe des tas d'autres appareils, dans différentes marques (Colwood, Razertip, Burnmaster,...)

 

Les supports

Je fabrique moi même la plupart des supports en bois qui seront ensuite pyrogravés. J'utilise principalement du Peuplier et de l'Érable, mais aussi du Tinéo, du Wengé, du Ziricote, du Padouk, etc.

Cela me permet de travailler sur différentes essences, au gré de mes envies et des motifs choisis.

Le support peut parfois être une marqueterie de plusieurs essences, sur laquelle je pyrograve ensuite.

 

Où apprendre la pyrographie ou la pyrogravure ?

J'anime des ateliers pyrogravure, tout niveau, et je propose des cours de pyrogravure, principalement dans le Pas de Calais et autour de Boulogne-sur-Mer. J'y partage ma passion pour cet art.

Les ateliers ont lieu en petits groupes.

Artistes débutants ou confirmés, venez découvrir ou redécouvrir la pyrogravure.

Compris dans l’atelier :
  • Partie théorique : Pyrogravure & Sécurité
  • Partie pratique : Réalisation d’une œuvre
  • Bois préparé pour la pyrogravure
  • Matériel nécessaire pour votre première œuvre !

N'hésitez pas à prendre contact avec moi, sur le site ou sur Instagram.

(atelier en français ou en anglais)